shore.oo
Les branchés
. Natural regional parc, Vosges du Nord
. 2020

[ themes ]

. sensorial objects
. pedagogic and playful experiences in natural context

[ customer ]

House of Water and River, Natural regional parc, Vosges du Nord

[ context ]

The House of Water and river order us a sensorial toolbox intended for disabled adults of Nature club and punctual users such as scholar groups.

Les branchés is a range of objects conceived to stimulate senses and adopt animals, trees, insects... behaviours. Make oneself a branches costume, wear glasses to see as a badger, be caressed by a leaves comb, listen through ASMR ears… These objects are associated to cards which suggest various sensorial experiences. Besides to exercise senses and cognition, these objects and action-cards propose interactions which involve to be careful to our gestures and their effects on others.

Les branchés has been developed after few experimental workshops with Nature club participants from the Théodore Monod Center, located at Erckartswiller, and in dialog with Théo Nierengarten, nature animator, who can therefore organize workshops according to thematics (vegetal, mammal, birds, insects) and public’s type (disabled, scholar, familial…).

Photos credits: Zoé Mathis — shore.oo

 slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide
shore.oo
Les branchés
. Natural regional parc, Vosges du Nord
. 2020
 slide

[themes ]

sensorial objects
. pedagogic and playful experiences in natural context

[ customer ]

House of Water and River, Natural regional parc, Vosges du Nord

[ context ]

The House of Water and river order us a sensorial toolbox intended for disabled adults of Nature club and punctual users such as scholar groups.

Les branchés is a range of objects conceived to stimulate senses and adopt animals, trees, insects... behaviours. Make oneself a branches costume, wear glasses to see as a badger, be caressed by a leaves comb, listen through ASMR ears… These objects are associated to cards which suggest various sensorial experiences.

Besides to exercise senses and cognition, these objects and action-cards propose interactions which involve to be careful to our gestures and their effects on others.

Les branchés has been developed after few experimental workshops with Nature club participants from the Théodore Monod Center, located at Erckartswiller, and in dialog with Théo Nierengarten, nature animator, who can therefore organize workshops according to thematics (vegetal, mammal, birds, insects) and public’s type (disabled, scholar, familial…).

Photos credits: Zoé Mathis — shore.oo

 slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide

shore.oo
Les branchés
. Maison de l'Eau et de la Rivière
. Parc naturel régional des Vosges du Nord
. 2020

[ thèmes ]

. dispositifs sensoriels
. expériences ludiques et pédagogiques en forêt

[ commanditaire ]

Maison de l'Eau et de la Rivière, Parc naturel régional des Vosges du Nord

[ contexte ]

La Maison de l'Eau et de la Rivière (M.E.R.) nous commande une boîte à outils sensoriels à l'usage des adultes handicapés du Club nature de la M.E.R. ainsi que de ses visiteurs ponctuels tels que des groupes scolaires.

Les branchés est un ensemble d'objets conçus pour stimuler les sens et se glisser dans la peau de bêtes, d'insectes, d'arbres... Se faire un ramage de branches, enfiler des lunettes pour voir comme un blaireau, se laisser caresser par un peigne de feuilles, écouter au travers d'oreilles ASMR... A ces objets se joignent des cartes suggérant des expériences sensorielles variées. Outre mobiliser les sens et la cognition, ces objets et cartes d’actions induisent des interactions qui impliquent d’être attentif à ses gestes et leurs effets sur l’autre.

Ce projet a été mis au point après plusieurs sessions d’expérimentations avec les participants du Club nature, résidents du Centre Théodore Monod à Eckartswiller, et en dialogue avec Théo Nierengarten, animateur nature à la M.E.R., qui peut ainsi composer ses ateliers en fonction de thématiques (végétaux, oiseaux, mammifères, insectes) et du type de public (handicapé, scolaire, familial…).

Crédits photos: Zoé Mathis — shore.oo

 slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide
shore.oo
Les branchés
. Parc naturel régional des Vosges du Nord
. 2020
 slide

[thèmes ]

. dispositifs sensoriels
. expériences ludiques et pédagogiques en forêt

[ commanditaire ]

Maison de l'Eau et de la Rivière, Parc naturel régional des Vosges du Nord

[ contexte ]

La Maison de l'Eau et de la Rivière (M.E.R.) nous commande une boîte à outils sensoriels à l'usage des adultes handicapés du Club nature de la M.E.R. ainsi que de ses visiteurs ponctuels tels que des groupes scolaires.

Les branchés est un ensemble d'objets conçus pour stimuler les sens et se glisser dans la peau de bêtes, d'insectes, d'arbres... Se faire un ramage de branches, enfiler des lunettes pour voir comme un blaireau, se laisser caresser par un peigne de feuilles, écouter au travers d'oreilles ASMR... A ces objets se joignent des cartes suggérant des expériences sensorielles variées. Outre mobiliser les sens et la cognition, ces objets et cartes d’actions induisent des interactions qui impliquent d’être attentif à ses gestes et leurs effets sur l’autre.

Ce projet a été mis au point après plusieurs sessions d’expérimentations avec les participants du Club nature, résidents du Centre Théodore Monod à Eckartswiller, et en dialogue avec Théo Nierengarten, animateur nature à la M.E.R., qui peut ainsi composer ses ateliers en fonction de thématiques (végétaux, oiseaux, mammifères, insectes) et du type de public (handicapé, scolaire, familial…).

Crédits photos: Zoé Mathis — shore.oo

 slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide  slide